top of page

TRA, Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC

C'est dans l'ici et maintenant que je peux transformer ma vie

La Relation d’aide par l’ANDC

À travers une séance de rencontre individuelle de relation d'aide, d’une durée de 60 minutes, le Thérapeute en Relation d'aide par l’ANDC vous accompagne avec confidentialité dans votre cheminement et vous aide à mettre en lumière vos propres ressources pour faire face à vos difficultés relationnelles actuelles, à avancer avec responsabilité sur le chemin de la satisfaction de vos besoins, afin d'accéder à une plus grande liberté intérieure et ce, dans le respect de votre nature profonde.

 

L'ANDC est une approche humaniste et relationnelle de nature affective crée par Colette Portelance depuis 1985. Il s'agit d'une approche non directive, c'est à dire sans conseil, avec des outils de connaissances de soi, des pistes, des reflets et observations des fonctionnements personnels et relationnels actuels, qui ont pour but d'aider la personne à prendre sa vie en main, à être plus autonome et plus créateur. 

Pour plus d'informations : NOTRE APPROCHE - CITRAC

Pourquoi la Relation d’Aide par l’ANDC ?

•Vous ressentez le besoin de parler, d'être écouté, soutenu et supporté dans votre vie personnelle, relationnelle ou professionnelle.

•Vous vivez des insatisfactions dans vos relations, des peurs, des préoccupations, vous trouvez que vous manquez d'affirmation, vous avez de la difficulté à prendre votre place, etc.

•Pour vous aider à communiquer et à vous exprimer de manière satisfaisante et responsable.

•Pour vous aider à développer votre connaissance de vous-même, votre confiance, nourrir votre estime et votre amour de soi.

•Pour vous aider à vous accueillir et à vous accepter tel que vous êtes.

•Vous voulez favoriser un lâcher-prise, un bien-être intérieur, une plus grande liberté d'être et une plus grande autonomie affective.

Pour plus d'informations:  LES TRA - CITRAC

Les fondateurs de l'ANDC

Colette Portelance qui détient un doctorat en sciences de l'éducation de l'université de Montréal et de Paris. Conférencière, auteure et pédagogue de plus de 20 ans d'expérience.

François Lavigne qui détient une maîtrise en science de l'éducation de l'université de Montréal, une licence et une maîtrise en psychologie clinique ainsi qu'un diplôme d'études supérieures spécialisés en psychopathologies clinique de l'université de Paris.

Formation professionnelle en relation d’aide en ANDC et développement personnel - Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) - Ecole du Savoir Être | Cramformation.com

Le Centre de Relation d'Aide de Montréal (CRAM)

Présenté par Marie Portelance, directrice générale du Centre de Relation d'Aide de Montréal (CRAM) depuis 2000. Bachelière en psychologie de l'UQUAM, TRA-Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC, superviseur et régulatrice.

 

Formation professionnelle en relation d’aide en ANDC et développement personnel - Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) - Ecole du Savoir Être | Cramformation.com

 

Le TRA, Thérapeute en Relation d’Aide par l'ANDC saura vous référer à des groupes de soutien ou à tout autre professionnel de la santé qui pourra répondre à vos divers besoins spécifiques. 


Pour plus d’information, vous pouvez consulter les sites suivants :

Le Centre de Relation d’aide de Montréal :

https://www.cramformation.com/

La CITRAC (Corporation International des Thérapeutes en Relation d’aide) :

http://citrac.ca/


Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au livre de Colette Portelance, Relation d’aide et amour de soi, des éditions du CRAM.

TRA, Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC sont des marques déposées par leur détenteur respectifs. 

«C'est cette conscience de notre vécu et de nos besoins qui nous donne la liberté de régir nos réactions et qui nous permet de développer l'amour de nous-mêmes sans lequel nous ne pouvons éprouver d'amour réel pour les autres. » Colette Portelance, La liberté dans la Relation Affective, P.216, Les Éditions du CRAM.

« C’est dans la façon respectueuse et essentiellement non-directive d’écouter l’autre que les changements s’opèrent et que l’homme renaît à la vie. » Relation d’aide et amour de soi de Colette Portelance, les Éditions du CRAM.

Légalité de la pratique

Rencontre individuelle en relation d 'aide possible à mon bureau ou en ligne, via Zoom.

bottom of page